Écoresponsabilité

Protéger les ressources à tout prix

Protection des ressources

Prendre soin du territoire entourant l’esker et la source

La source naturelle de l’eau ESKA est située sur un vaste site à St-Mathieu d’Harricana, dans le nord du Québec. Nous protégeons de toutes nos forces ce territoire qui entoure la ressource hydrique. Pour assurer une protection accrue de notre site, le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec a d’ailleurs déclaré « territoire protégé » les 4,25km2 autour de la source.

Ce très large périmètre contrôlé de forêt vierge nous permet de préserver l’esker ainsi que toutes les zones de recharge de la source, parfois situées très loin du point de collecte de l’eau. Tout ce territoire représente ainsi une zone tranquille et un environnement peu susceptible de subir des contaminations externes comparativement à une source située en milieu agricole ou plus près des centres urbains.

Au Québec, plusieurs règlementations sont également en vigueur concernant les périmètres de protection à mettre en place autour du point de collecte de l’eau afin de protéger l’écosystème naturel. Nos pratiques de protection des ressources dépassent les normes gouvernementales, car notre priorité est la préservation des trésors que la nature québécoise nous offre.

Démarche d’exploitation durable

Même si la source se renouvelle continuellement grâce à sa capacité de recharge très élevée et aux accumulations de pluie et de neige, ESKA se donne comme mandat de respecter les cycles naturels de l’esker en ne prélevant qu’une quantité modérée d’eau. En effet, nous puisons moins d’1% de la recharge annuelle de la source.

Nous travaillons aussi avec une équipe indépendante d’hydrogéologues pour évaluer les impacts de nos activités, toujours dans le but d’assurer la pérennité de la source naturelle.

Depuis le tout début, nos choix visent à préserver les merveilles de la nature. L’esker façonne une eau exceptionnellement pure au quotidien et nous souhaitons qu’il en reste ainsi.

Limiter la contamination des sols à tout prix

Pour protéger l’esker, le stationnement de notre unité de production située près de la source a été pavé avec du ciment plutôt que de l’asphalte contenant du goudron, afin de diminuer les risques d’infiltration jusqu’à l’esker. Une membrane protectrice a aussi été installée autour de l’unité de production et sous le stationnement pour éviter aux impuretés de s’infiltrer. Jour après jour, la technologie est mise à profit chez ESKA pour préserver la nature et l’esker.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec les instances régionales pour réduire au maximum les sources de contamination du sol près de notre territoire protégé. Par exemple, les routes de la municipalité de St-Mathieu d’Harricana sont ainsi déglacées avec du sable et du gravier l’hiver, plutôt qu’avec du sel.

Analyses régulières de l’esker

Pour que l’esker soit en mesure de poursuivre son œuvre et de créer une eau si pure, nous devons le préserver. Il est constamment sous surveillance et fait l’objet d’analyses régulières qui permettent de mesurer continuellement son niveau, son flux et la préservation de toute contamination.

Nos analyses sont effectuées à l’aide de 10 capteurs de pression permanents qui ont été mis en place conformément aux autorisations du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Ces capteurs mesurent en tout temps les fluctuations de la source et de l’esker, afin de s’assurer que la quantité d’eau puisée respecte le bilan hydrique de la source et assure la pérennité de celle-ci.

Recyclage

Les matériaux utilisés pour fabriquer nos produits sont consciencieusement choisis. Les bouteilles ESKA sont fabriquées avec du plastique polyéthylène téréphtalate (PET) ou du verre, alors que les mini canettes sont fabriquées avec de l’aluminium : trois matières 100 % recyclables.

Bouteilles en plastique PET

Plusieurs bouteilles ESKA sont fabriquées avec du plastique polyéthylène téréphtalate (PET ou PETE), une matière recyclable, approuvée par l’Association canadienne des boissons concernant les eaux embouteillées. Nous n’utilisons que du PET de première qualité, comme l’indique le sigle présent sous chacune des bouteilles.

Le PET ne présente aucun risque pour la santé, car il ne contient pas de BPA (bisphénol A), un produit chimique industriel utilisé pour la fabrication de contenants en plastique rigide.

Bouteilles en verre

Nous utilisons des bouteilles en verre pour l’eau de source ESKA disponible dans les formats de 355 et 750 ml. Ces bouteilles sont 100 % recyclables, car le verre peut être réutilisé indéfiniment sans perdre sa qualité ni sa pureté.

Les contenants de verre de toute forme sont recyclables, et ce, avec ou sans étiquette. Ils sont également consignés dans certaines provinces.

Mini canettes en aluminium

Les mini canettes ESKA sont fabriquées en aluminium, un matériau qui peut être recyclé et réutilisé indéfiniment sans perdre sa qualité. Tous les contenants d’aluminium peuvent être déposés au recyclage.

Nos engagements écoresponsables sont envers la nature, mais également orientés vers les communautés qui nous entourent.

Environmental responsibility

Protect the resources at all costs

Protection of natural resources

Preservation of the land surrounding the esker and the source

The ESKA natural spring is located on a large site in St-Mathieu-d’Harricana in northern Quebec. Protecting the land surrounding this water resource is of paramount importance to us. In fact, to further ensure its protection, Quebec’s Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles declared a 4,25km2 area around the source as a “protected territory.”

This controlled, extensive forest perimeter enables us to protect the esker and all of the spring’s recharge zones, some of which are quite far from the water collection point. This entire area therefore comprises an environment that’s both undisturbed and strongly protected from external contaminants, unlike a spring in an agricultural zone or closer to urban centres.

In Quebec, many regulations also stipulate the boundaries that must be established around a water collection point to protect the ecosystem. Our natural resources protection practices actually exceed government standards, because we have made it our priority to preserve the rich natural heritage that the province offers.

Our approach to sustainable production

Although the spring is continually replenished, owing to its high recharge capacity along with the rain and snow accumulation, ESKA has set itself a mandate to respect the esker’s natural cycles by extracting only moderate amounts of water. Indeed, we harvest less than 1% of the source’s annual recharge.

We also work with an independent team of hydrogeologists to assess the effect of our activities and ensure the sustainability of the natural source.

Since our founding, the decisions we make have reflected our goal to protect the natural environment. Day in and day out, the esker produces exceptionally pure water, and we want to ensure this continues.

Limiting soil contamination at all costs

To protect the esker, the parking lot at our production unit adjacent to the spring has been paved with cement rather than asphalt containing tar, in order to reduce the risk of leaching into the esker. A membrane was also installed around the production unit and under the parking lot to stop impurities from infiltrating. Every day, ESKA applies the latest technology to protect nature and the esker.

We also work in close collaboration with regional authorities to minimize any sources of soil contamination near our protected territory. For example, in winter the roads in the town of St-Mathieu-d’Harricana are de-iced with sand and gravel rather than salt.

Regular analyses of the esker

To ensure that the esker is able to continue its work and create the purest possible water, we need to protect it. We monitor it constantly and conduct regular analyses to measure its level and flow and safeguard it from all types of contamination.

Our analyses are carried out using 10 permanent pressure sensors installed in accordance with authorizations granted by the Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). These sensors measure fluctuations in both the spring and esker to confirm that the amount of water removed respects the water balance of the source and ensures its sustainability.

Recycling

We are meticulous in our selection of the materials used in our products. ESKA bottles are made from glass or polyethylene terephthalate (PET) plastic, while our slim cans are made from aluminum—all three materials are 100% recyclable.

PET plastic bottles

Many ESKA water bottles are manufactured with polyethylene terephthalate (PET or PETE), a recycled material approved for bottled water by the Canadian Bottled Water Association. We use only top quality PET, as indicated by the stamp under each of our bottles.

PET presents no health risk as it contains no BPA (bisphenol A), an industrial chemical used in the manufacturing of rigid plastics.

Glass bottles

We use glass bottles for ESKA spring water in 355 ml and 750 ml formats. These bottles are 100% recyclable, as glass can be reused indefinitely without compromising its quality or purity.

All glass containers are recyclable, regardless of whether they carry labels. They are also refundable in some provinces.

Aluminum slim cans

ESKA slim cans are made of aluminum, which can be recycled and reused indefinitely without compromising its quality. All aluminum containers can be recycled.

Our environmentally responsible commitments focus not only on the natural surroundings but also on the nearby communities.