Valorisation de la ressource hydrique d’Abitibi

L’eau est un patrimoine naturel qui mérite d’être mis en valeur

Pavillon d’interprétation des eskers

L’eau de source naturelle ESKA est la seule eau commercialisée en Amérique du Nord puisée à même un esker. Mais savez-vous ce qu’est un esker? Pour connaître ce qui fait la renommée de l’eau ESKA et de la source naturelle située à St-Mathieu d’Harricana, pensez à visiter la région de l’Abitibi-Témiscamingue et profitez-en pour explorer le Pavillon d’interprétation de l’esker.

Dans le but de mettre en valeur le patrimoine naturel unique de St-Mathieu d’Harricana, ESKA Inc. s’est jointe au CDL Abitibi (Pacte rural) et à la MRC d’Abitibi pour construire le Pavillon d’interprétation des eskers. Inauguré en mai 2014, ce lieu de rencontre invite familles et amis à se réunir en plein cœur de la forêt harricanienne pour célébrer la ressource hydrique exceptionnelle de la région.

Un parcours éducatif vous est proposé pour découvrir l’histoire de la formation des eskers et les caractéristiques uniques de l’esker de Saint-Mathieu-Lac-Berry. Des panneaux explicatifs présentent les caractéristiques de cet esker unique au Canada, de son rôle primordial dans la filtration naturelle de l’eau ESKA, jusqu’au processus d’embouteillage de celle-ci. De plus, un espace est aménagé pour faire des pique-niques à l’extérieur et une zone vous permet également de recueillir l’une des eaux les plus pures au monde à même la source publique de la région.

Venez visiter le Pavillon d’interprétation des eskers gratuitement, il est ouvert chaque année entre le 15 mai et le 15 octobre!

Pour en savoir plus, visitez Pavillon des eskers

Circuit des fontaines artistiques d’Amos-Harricana

Le territoire de la MRC d’Abitibi et le secteur d’Amos dans le nord du Québec sont reconnus comme étant le royaume de l’eau, qualifiés par la communauté d’or bleu. ESKA Inc. s’est impliquée activement à la création du Circuit des fontaines artistiques d’Amos-Harricana pour valoriser la ressource hydrique.

Des artistes et des artisans de la région d’Abitibi-Témiscamingue ont chacun créé une fontaine artistique pour représenter le milieu de vie des municipalités et la richesse hydrique régionale. Au total, 10 fontaines ont été créées et sont aujourd’hui exposées dans les municipalités d’Amos (Refuge), Barraute, La Corne, La Morandière, Landrienne, Launay, Preissac, Sainte-Gertrude-de-Manneville, Saint-Mathieu d’Harricana et Trécesson.

Depuis juin 2016, les touristes et les citoyens peuvent parcourir le Circuit des fontaines artistiques d’Amos-Harricana, qui met de l’avant la culture et l’art dans la région. Il s’agit de facteurs de développement régional importants pour ESKA Inc. Le projet s’intègre aussi dans la démarche de mobilisation régionale Culturat qui vise à faire des arts, de la culture et de l’identité, des pôles de développement majeurs en Abitibi-Témiscamingue, en plus de faire partie du plan de développement touristique de la MRC d’Abitibi.

ESKA Inc. est heureuse de s’impliquer dans ce premier circuit des fontaines au Québec, en collaboration avec le ministère du Tourisme, le Fonds touristique et le Fonds culturel de la MRC d’Abitibi, ainsi que le Pacte Rural, puisqu’il s’agit d’un projet rassembleur qui a un impact direct sur le tourisme et la qualité de vie des citoyens de la région.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Circuits des fontaines artistiques Amos-Harricana

En plus de notre engagement envers la communauté de l’Abitibi-Témiscamingue, nous avons pris des décisions importantes au niveau du traitement de l’eau pour respecter nos principes de développement durable.

Preservation of the Abitibi water resources

Shining the light on water, a natural heritage

Pavillon d’interprétation des eskers

ESKA Natural Spring Water is the only water sold in North America that is harvested from an esker. But do you know what an esker is? To learn more about the origins of ESKA Natural Spring Water and its source in Saint-Mathieu-d’Harricana, consider an excursion to the Abitibi-Témiscamingue region and a stop at the Pavillon d’interprétation de l’esker.

In an effort to enhance the unique natural heritage in St-Mathieu-d’Harricana, ESKA partnered with CLD Abitibi (Pacte rural) and the Abitibi RCM to build the Pavillon d’interprétation des eskers (esker interpretation centre). Inaugurated in May 2014, the centre invites families and friends into the heart of the local forest to celebrate the region’s exceptional water resources.

A visit to the Pavillon takes you on an educational circuit that explains how eskers are formed and the distinctive characteristics of the Saint-Mathieu-Lac-Berry esker. Descriptive panels illustrate what makes this esker unique in Canada, from its vital role as a natural filter of ESKA water to the company’s bottling process. In addition, the centre’s grounds have been designed for picnics, and there is even an area for visitors to collect and enjoy their own sample of one of the purest waters on the planet from the region’s public spring.

Come visit the Pavillon free of charge. It is open from May 15 to October 15 every year!

To learn more about the Pavillon, please visit Pavillon des eskers

The art fountain circuit of Amos-Harricana

The Abitibi RCM and Amos region in northern Quebec are widely recognized as a water wonderland. ESKA was actively involved in the creation of the Amos-Harricana art fountain circuit, which showcases the region’s water resources.

Artists and artisans from Abitibi-Témiscamingue have created one-of-a-kind fountains to represent life in the area’s towns and the region’s abundant water resources. In all, 10 fountains have been created and are today displayed in the towns of Amos (Refuge), Barraute, La Corne, La Morandière, Landrienne, Launay, Preissac, Sainte-Gertrude-de-Manneville, Saint-Mathieu-d’Harricana and Trécesson.

Since June 2016, tourists and townspeople alike have enjoyed travelling the Amos-Harricana art fountain circuit, which proudly presents the culture and art of the region. The fountains illustrate important aspects of regional development for ESKA. The project also includes Culturat, a broad mobilization approach that has made identity, arts and culture major development poles in the Abitibi-Témiscamingue region. Culturat is also part of the Abitibi RCM tourism development plan.

Working in collaboration with Tourisme Québec, the Fonds touristique, Fonds culturel de la MRC d’Abitibi, and the Pacte rural, ESKA is proud of its contribution to this first art fountain circuit in Quebec. It is a project that unites the community and has a direct impact on tourism and the quality of life of citizens in the region.

For further information, please visit: The art fountain circuit of Amos-Harricana

In addition to our commitment to the Abitibi-Témiscamingue community, we have made key decisions with regards to water treatment in keeping with our sustainable development principles.