Foire aux questions

Vous n’êtes pas les seuls à vous poser des questions sur l’eau ESKA, alors nous avons des réponses pour vous!

Voici les questions les plus fréquemment posées concernant l’eau ESKA, nos produits et emballages, la distribution ainsi que nos activités.

  1. Est-ce que l’eau ESKA est naturellement gazéifiée?

    L’eau ESKA n’est pas naturellement gazéifiée. Une petite quantité de dioxyde de carbone est ajoutée à l’eau lors de l’embouteillage afin d’y conférer une légère gazéification sans ajouter de sodium.

  2. Ajoutez-vous de l’ozone à l’eau ESKA?

    Nous n’ajoutons pas d’ozone à notre eau. L’eau ESKA provient d’une source souterraine naturelle, elle n’a pas besoin d’être traitée chimiquement avant d’être embouteillée. À l’esker de Saint-Mathieu-Lac-Berry, l’eau est naturellement filtrée à travers le sable et les roches. Le résultat de ce processus de filtration naturel est une eau qui est pure sur le plan microbiologique, qui contient une faible teneur en minéraux et qui est conservée au frais à une température de 5 °C, une température à laquelle les bactéries ne peuvent exister.

  3. Ajoutez-vous du fluorure ou chlore à l’eau ESKA?

    Nous n’ajoutons pas de fluorure ou chlore à notre eau. Bien qu’il y ait de la controverse concernant l’ajout de fluorure dans les sources d’eau municipale, le fluorure est néanmoins une substance qui se trouve naturellement dans plusieurs sources d’eau au monde qui ne sont pas intrinsèquement toxiques. De plus, le niveau de fluorure dans l’eau ESKA (0,1 partie par million) est très bas. En consultant le tableau de composition minérale sur notre étiquette, vous pouvez prendre connaissance de la quantité de toutes les substances minérales qui se trouvent dans notre eau.

  4. J’ai effectué un test de pH sur ma bouteille d’eau ESKA, et le résultat était plus bas/haut que 7,8, soit le niveau indiqué sur vos étiquettes.
    Comment est-ce possible?

    Notre département de contrôle qualité réalise plusieurs tests de pH sur notre eau. La valeur de 7,8 indiquée sur nos étiquettes est une valeur moyenne, obtenue par nos tests réalisés sur une longue période de temps. Nous ne pouvons donc garantir qu’un test effectué sur une bouteille individuelle donnera exactement une valeur de pH de 7,8.

  5. J’aperçois des petites particules qui flottent dans mon eau. De quoi s’agit-il et est-il sécuritaire de boire cette eau?

    La plupart du temps, ces particules blanches sont du calcium cristallisé. Sous certaines conditions, le calcium présent dans l’eau va se cristalliser si l’eau congèle durant le transport, par exemple. Une fois décongelés, ces cristaux peuvent demeurer dans l’eau, ce qui donne l’apparence de petites particules blanches. Ces cristaux ne changent rien à la qualité de l’eau, et ne posent aucun risque à la santé.

  6. Dans quel format l’eau ESKA est-elle disponible?

    Goûtez la pureté de l’Eau de source naturelle ESKA, façonnée par les roches glaciaires canadiennes. Choisissez simplement la catégorie d’eau de source que vous préférez et découvrez les multiples formats offerts en visitant la page présentant nos produits

  7. Quelle est la composition minérale de l’eau ESKA?

    Composition minérale ppm (mg / L) Symbole Eau de source naturelle Eau de source naturelle gazéifiée régulière Eau de source naturelle gazéifiée avec arôme naturel
    Arsenic As 0 0 0
    Bicarbonates HCO3 82 92 92
    Calcium Ca 25 25 25
    Chlorure Cl 0 0 1
    Cuivre Cu 0 0 0
    Fluorure F 0 0 0
    Magnésium Mg 4 4 4
    Nitrate NO3 0 0 0
    Plomb Pb 0 0 0
    Potassium K 1 1 1
    Sodium Na 3 3 3
    Sulfates SO4 8 8 8
    Zinc Zn 0 0 0
    Sels minéraux dissous 85 97 97
  1. Est-ce possible de faire embouteiller de l’eau ESKA avec une étiquette personnalisée?

    Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure d’accepter des demandes d’étiquettes personnalisées présentement.

  2. Sur vos étiquettes, il est indiqué, « Consignée là où la loi le prescrit ». Où peut-on rapporter les bouteilles pour la consignation?

    Nos bouteilles sont admissibles à la consignation là où la loi le prescrit. Les programmes de consignation varient parmi l’ensemble des provinces du Canada et sont souvent liés aux différents programmes de recyclage en place dans chaque région. Pour l’instant, toutes les provinces, à part le Québec, l’Ontario, et le Manitoba, ont des programmes en vigueur qui acceptent les contenants d’eau embouteillée. Pour trouver plus d’information, consultez le programme de consignation dans votre province ainsi que le programme de recyclage local.

    Toutes les bouteilles ESKA, en plastique PET ou en verre ainsi que les mini canettes d’aluminium, sont 100 % recyclables. Si vous habitez dans une province qui n’offre pas de programme de consignation pour les bouteilles d’eau, nous vous encourageons à déposer vos bouteilles dans un bac de recyclage.

  3. Quel type de plastique est utilisé dans vos bouteilles?

    Nos bouteilles sont fabriquées avec du plastique polyéthylène téréphtalate (PET), une matière 100 % recyclable et approuvée par des organisations telles que l’Association canadienne des eaux embouteillées pour l’usage dans les contenants des boissons.

  4. Est-ce que vos bouteilles contiennent du bisphénol A (BPA)?

    Nos bouteilles ne contiennent pas de bisphénol A (BPA). Elles sont fabriquées avec du plastique polyéthylène téréphtalate (PET), une matière 100 % recyclable approuvée par des organisations telles que l’Association canadienne des eaux embouteillées pour l’usage dans les contenants des boissons.

  5. Que signifie la lettre « U » encerclée suivie de la lettre « P » sur vos étiquettes?

    La lettre « U » entourée d’un cercle sur nos étiquettes signifie que notre eau est considérée comme casher et pareve par l’Union des congrégations juives orthodoxes. La lettre « P » qui suit ce symbole signifie que le produit est acceptable pour la Pâque juive.

  6. Que signifie le symbole MK sur vos étiquettes?

    Le symbol MK certifie que nos produits sont cashers. Ce logo est décerné par « The MK-Canada Kosher Certification Agency ».

  1. Où puis-je me procurer de l’eau ESKA aux États-Unis?

    L’eau ESKA n’est pas actuellement distribuée aux États-Unis et nous ne sommes pas en mesure d’effectuer la livraison à des résidences américaines. Nous vous encourageons à faire un suivi avec nous un peu plus tard afin de vérifier si l’eau ESKA sera disponible dans votre région.

  2. Est-ce-que vous faites des livraisons à domicile?

    Pour le moment, nous n’offrons pas de services de livraison à domicile. Nous vous invitons à faire un suivi afin de vérifier si l’eau ESKA devient disponible pour la distribution à domicile.

  3. Je suis un distributeur/détaillant et j’aimerais transporter/exporter l’eau ESKA. Quelle est la procédure à suivre?

    Si vous êtes intéressés à acheter de l’eau ESKA pour usage commercial/revente, ou pour combler vos besoins en entreprise, veuillez nous contacter à l’adresse info@eskawater.com, en incluant les informations suivantes:

    • Lieu (ville, province) :
    • Nom de l’entreprise/industrie :
    • Nom du contact :
    • Téléphone :
    • Les formats que vous désirez commander :
    • Quantité désirée approximative (nombre de caisses par semaine/mois, etc.) :

     

    Votre requête sera transférée au représentant approprié.

  4. Si je veux offrir un service de transport professionnel pour l’eau ESKA, à qui devrais-je m’adresser?

    Si vous souhaitez offrir des services de transport pour l’eau ESKA, veuillez nous contacter à l’adresse info@eskawater.com et nous faire parvenir votre nom et vos coordonnées complètes, ainsi que les régions desservies par votre entreprise et nous acheminerons votre demande à l’un de nos représentants.

  1. Que représentent le flocon, la roche et la goutte d’eau dans le logo d’ESKA?

    Ces 3 éléments représentent le processus de filtration naturelle de l’eau ESKA :

    • Le flocon de neige symbolise l’origine de l’eau ESKA. Chaque fois qu’il neige ou qu’il pleut, l’eau qui s’accumule sur le tapis forestier pénètre dans le sol et ruisselle jusqu’aux formations souterraines de l’esker.
    • La roche exprime la filtration naturelle et minutieuse de l’eau ESKA effectuée par les roches glaciaires du nord du Québec. Les précipitations de neige et de pluie sont filtrées lentement à travers les couches de roches, de sable et de gravier de l’esker durant plus de 15 ans, à l’abri de l’homme.
    • La goutte d’eau représente l’eau naturellement pure ESKA, puisée directement à la source. L’eau ESKA, pure et limpide par son goût et sa composition, est le résultat du système de filtration unique de l’esker.
  2. Est-ce que je peux faire une visite de votre usine à Saint-Mathieu d’Harricana?

    Il est désormais possible de découvrir le lieu d’embouteillage de l’eau ESKA. Les visites se font sur réservation uniquement, du 25 juin au 15 septembre. Pour plus d’informations et réserver votre visite, appelez le (+1) 819-727-1242 ou rendez-vous sur www.ville.amos.qc.ca/visitez

    Vous pouvez aussi visiter le Pavillon d’interprétation de l’esker. Ce site touristique, situé à proximité de notre usine, est un endroit où vous en apprendrez davantage sur la formation de l’esker, son rôle écologique et le processus d’embouteillage de l’Eau de source naturelle ESKA. Au Pavillon, vous aurez l’occasion de puiser l’eau venant directement de la source et de pique-niquer dans des installations dédiées. Le Pavillon est ouvert du 15 mai au 15 octobre. Vous trouverez plus d’informations sur le site suivant : http://www.stmathieudharricana.com/pavillon-des-eskers

  3. Où puis-je trouver la date d’expiration sur ma bouteille ou caisse d’eau ESKA? Comment doit-on interpréter la date d’expiration?

    La date d’expiration de nos produits est indiquée dans le codage de production, ce qui est utilisé pour retracer les renseignements liés à la production de nos produits. Ce codage est imprimé en deux lignes sur chaque bouteille individuelle ainsi que sur l’emballage de toutes nos caisses, avec de l’encre qui est approuvée pour l’usage avec des produits alimentaires. On peut interpréter le codage de la façon suivante :

    353 12 :19 00021
    L1 2015/DE/19

    353 : jour Julien de production
    12:19 : heure de production
    00021 : numéro de lot (5 chiffres)

    L1 : ligne de production
    19/12/15 : date d’expiration (JJ/MM/AA).

  4. ESKA est-elle une compagnie canadienne?

    La marque ESKA est la propriété d’ESKA Inc., une compagnie canadienne privée dont les bureaux corporatifs se trouvent au centre-ville de Toronto et l’usine se situe à Saint-Mathieu d’Harricana. ESKA Inc. emploie environ 130 employés au Québec et en Ontario.

Si vous n’avez pas trouvé de réponses à vos questions, il nous fera plaisir de vous assister.

Frequently Asked Questions

Have questions about ESKA spring water? We have answers!

Below are the questions we are most commonly asked about ESKA spring water, our products and packaging, our distribution network and our activities.

  1. Is ESKA spring water naturally carbonated?

    ESKA water is not naturally carbonated. A small amount of carbon dioxide is added to the water at the time of bottling to lightly carbonate it without adding sodium.

  2. Do you add ozone to ESKA water?

    We do not add ozone to our water. ESKA water comes from a natural underground spring and requires no chemical processing prior to being bottled. At the Saint-Mathieu-Lac-Berry esker, the water is naturally filtered through the sand and rocks. The result of this natural filtration process is water that is microbiologically pure, low in mineral content, and kept cool at 5°C, a temperature too low for bacteria to exist.

  3. Do you add fluoride or chlorine to ESKA water?

    We do not add fluoride or chlorine to our water. Despite some controversy surrounding the fluoridation of public water systems, fluoride is a naturally occurring substance found in many of the world’s water sources that are not inherently toxic. Moreover, the fluoride concentration in ESKA water (0.1 part per million) is very low. If you check the mineral composition chart on our label, you’ll see the entire mineral content of our water.

  4. I conducted my own pH test on my bottle of ESKA water, and the result was higher/lower than 7.8, the amount indicated on your labels.
    How can this be?

    Our quality control department conducts regular pH tests on our water. The 7.8 value on our label is an average and is based on our test results over an extended period of time. We therefore cannot guarantee that a bottle sampled at random will have an exact pH value of 7.8.

  5. I see small particles floating in my water. What are they? Is the water safe to drink?

    Most of the time, these small white particles are crystalized calcium. Under certain conditions, the calcium in the water will crystalize if the water freezes during transport, for example. Once the water thaws, these crystals may remain in the water, which explains the small white particles you see. These crystals do not affect the quality of the water, nor do they pose a health risk.

  6. What formats does ESKA come in?

    Taste the purity of ESKA Natural Spring Water, shaped by Canadian glacial rocks. Simply choose the category of natural spring water you prefer and find out about all the available formats by visiting our product page.

  7. What is the mineral composition of ESKA water?

    Mineral composition in ppm (mg / L) Symbol Natural spring water Carbonated unflavoured natural spring water Carbonated spring water with natural flavour
    Arsenic As 0 0 0
    Bicarbonates HCO3 82 92 92
    Calcium Ca 25 25 25
    Chloride Cl 0 0 1
    Copper Cu 0 0 0
    Fluoride F 0 0 0
    Magnesium Mg 4 4 4
    Nitrates NO3 0 0 0
    Lead Pb 0 0 0
    Potassium K 1 1 1
    Sodium Na 3 3 3
    Sulfates SO4 8 8 8
    Zinc Zn 0 0 0
    Dissolved mineral salts 85 97 97
  1. Can I have ESKA bottled under my own label?

    Unfortunately, we are unable to accept requests for private labelling at this time.

  2. Your labels say “Return for refund where applicable.” Where can I bring my bottles for a refund?

    Our bottles are indeed eligible for refund where applicable. Deposit refund programs vary from province to province in Canada and are often linked to the recycling programs in place in each region. Currently, all provinces with the exception of Quebec, Ontario and Manitoba have deposit refund programs that accept bottled water containers. To find out more, check into the deposit refund policy in your province and your local recycling program.

    All ESKA water PET plastic bottles, glass bottles and aluminum cans are 100% recyclable. If you live in a province that does not offer a deposit refund program for water bottles or cans, we encourage you to dispose of them in a recycling bin.

  3. What kind of plastic do you use in your bottles?

    Our bottles are made of polyethylene terephthalate (PET) plastic, a material that is 100% recyclable and approved for use in beverage containers by organizations such as the Canadian Bottled Water Association.

  4. Do your bottles contain bisphenol A (BPA)?

    No, our bottles do not contain any bisphenol A (BPA). They are made from polyethylene terephthalate (PET) plastic, a material that’s 100% recyclable and approved for use in beverage containers by organizations such as the Canadian Bottled Water Association.

  5. What does the circled letter “U” followed by a “P” on your labels mean?

    The encircled “U” on our labels designates that our water is considered kosher and pareve by the Union of Jewish Orthodox Congregations. The “P” following this symbol indicates that the product can be used for Passover.

  6. What does the MK symbol on your labels mean?

    The MK symbol certifies that our products are kosher. This certification is awarded by the MK-Canada Kosher Certification Agency.

  1. Where can I buy ESKA water in the United States?

    ESKA spring water is not currently distributed to the United States, and we are unable to deliver it to U.S. homes. We encourage you to follow up with us in the future to see whether ESKA water has become available in your region.

  2. Can I have ESKA delivered directly to my home?

    For now, we do not offer home delivery. We invite you to follow up in the future to see whether ESKA spring water has become available for home delivery.

  3. I am a distributor/retailer and would like to transport/export ESKA water. How do I go about this?

    If you are interested in purchasing ESKA water for commercial/resale purposes or to supply your workplace, please contact us at info@eskawater.com and include the following information:

    • Location (city, province):
    • Company name/industry:
    • Contact name:
    • Contact phone number:
    • Desired formats:
    • Approximate quantity required (number of cases per week/month, etc.):

     

    We will forward your inquiry to the appropriate representative.

  4. I am interested in providing professional transport services for ESKA. Whom should I contact?

    If you are interested in transporting ESKA water, please send your complete contact information to info@eskawater.com and include the regions served by your company. We will forward your inquiry to one of our representatives.

  1. What do the snowflake, stone and drop of water represent in the ESKA logo?

    These three components represent the natural filtration process of ESKA spring water:

    • The snowflake symbolizes the origins of ESKA spring water. Whenever it snows or rains, the water that accumulates on the forest floor penetrates through the soil and flows into the esker’s underground formations.
    • The stone symbolizes the meticulous, natural filtration of ESKA water by the glacial rocks in northern Quebec. Over a period of more than 15 years, the precipitation that collects from snow and rainfall is gradually filtered through the layers of rock, sand and gravel found in the esker, far removed from human activity.
    • The droplet of water represents naturally pure ESKA spring water, harvested directly at its source. ESKA water, pristine and fresh in taste and content, is the result of the esker’s unique filtration system.
  2. Can I visit your bottling facility in Saint-Mathieu-d’Harricana?

    It is now possible to visit the bottling facility of ESKA water. Visits are made by reservation only, from June 25 until September 15. For more information and to make a reservation, please call (+1) 819-727-1242 or visit www.ville.amos.qc.ca/visitez

    We also invite you to pay a visit to the Pavillon d’interprétation de l’esker. This tourist pavilion, which is near our facility, offers a wealth of information about the formation of the esker, its ecological role and the ESKA Natural Spring Water bottling process. You’ll also have the chance to draw water that comes directly from the ESKA source and enjoy a picnic in the pavilion grounds. The pavilion is open from May 15 to October 15. To learn more about this fascinating venue, please visit http://www.stmathieudharricana.com/pavillon-des-eskers (French language website).

  3. Where can I find the expiry date on my bottle or case of ESKA water? How should the expiry date be read?

    The expiry date on our products is part of our production coding, which is used to trace the production information for our product. This two-line coding is printed on each individual bottle as well as on the packaging of all of our cases, and we use ink approved for use with food items. The coding is interpreted as follows:

    353 12:19 00021
    L1 2015/DE/19

    353: Production day (Julian day number)
    12:19: Production time
    00021: Lot number (5 digits)

    L1: Production line
    2015/DE/19: Expiry date (DD/MM/YY).

  4. Is ESKA a Canadian company?

    The ESKA brand is owned by ESKA Inc., a privately owned Canadian company with its corporate offices in downtown Toronto. The company’s bottling facility is located in Saint-Mathieu-d’Harricana. ESKA Inc. employs approximately 130 people in Quebec and Ontario.

If you have not found the answers to your questions, contact us, and we’ll be pleased to help.